Le mot du président

Le Grand Prix Joseph Favre :
une vitrine de choix pour toute une profession

C’est avec une certaine émotion que je vous présente aujourd’hui le Grand Prix Joseph Favre, un projet imaginé par mon ami Benoît Violier.

Initiateur de ce concours, il en était l’âme et la force motrice. Je suis heureux de mener à bien ce projet, en son honneur, pour la Délégation suisse de l’Académie Culinaire de France, et pour toute la profession qu’il souhaitait réunir autour d’un même but ; mettre en valeur les métiers de bouche et en assurer leur promotion auprès des jeunes.

Franck Giovannini
Président de la Délégation suisse de l'ACF

PLUS D'INFOS

Le Concours

Objectif

Réalisation d’un amuse-bouche, d’un plat et d’un dessert autour des produits du terroir valaisan.

Pour qui

Pour toutes les restauratrices et tous les restaurateurs professionnels âgés de 25 ans ou plus et actifs dans leur propre établissement en Suisse.

Premier prix

Le gagnant recevra la somme de CHF 35'000.

PLUS D'INFOS

Joseph Favre

Joseph Favre : un valaisan visionnaire à l'origine de l'élite du monde gastronomique

Depuis sa tendre enfance, ce natif de Vex, petit village situé à l'entrée du Val d'Hérens en Valais, est passionné par la santé et la médecine. N'ayant pu réaliser son rêve d'entreprendre des études de médecine, faute de moyens financiers, il se tourne vers la cuisine et entame un apprentissage au Grand Hôtel de Sion. Joseph Favre sillonne ensuite les cuisines d'Europe de Paris à Londres en passant par Wiesbaden ou encore Berlin. Au terme de la guerre franco-allemande de 1870, il ressent le besoin de renforcer ses connaissances et sa formation pour introduire plus de diététique, plus de sciences dans sa cuisine. Convaincu des bienfaits de l'alimentation ...

PLUS D'INFOS
Top